Cours principal

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire en amont de Nantes 2015-2020

Pour tendre à restaurer l’équilibre hydrosédimentaire de la Loire, une première phase d’actions a été définie dans un programme 2015-2020, mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de VNF et qui comprend :

  • Une action structurante dans le lit à Bellevue, assurant la transition entre la Loire estuarienne profonde fortement incisée et le bief amont à restaurer. Les travaux permettront de réduire les pentes hydrauliques ainsi que les vitesses d’écoulement et de favoriser les dépôts de sédiments.
  • Des actions de décorsetage du lit (remodelage d’épis, ouverture de bras secondaires) adaptées aux configurations locales et ordonnancées de façon cohérente afin de libérer les alluvions piégés entre les épis et favoriser le processus de dépôt dans le bras principal.

Présentation du programme amont

3 secteurs d’étude ont été définis et pris en charge par 3 maîtres d’œuvre :

  • Secteur de Bellevue : EGIS Eau / CNR
  • Secteur d’Oudon-Anetz : ARTELIA
  • Secteur Ingrandes-Montjean-sur-Loire : ISL Ingénierie

Des fiches de présentation des études seront élaborées tout au long de la conception du projet, pour permettre aux acteurs de suivre pas à pas son avancée. Elles sont téléchargeables via les liens ci-dessous.

Fiches 1 – Démarrage des études

BELLEVUE – Fiche 1 – Démarrage des études

OUDON – ANETZ – Fiche 1 – Démarrage des études

INGRANDES-MONTJEAN – Fiche 1 – Démarrage des études

Réunions de concertation

Des réunions de concertation sont organisées en lien avec l’avancée des études. Les supports de présentation et les compte-rendus de réunion sont présentés dans l’onglet Réunions/Concertation.