Concertation

Actions sur le lit mineur

PHASE PROGRAMME – Ateliers de concertation 2015

2 séries de 3 ateliers se sont tenues fin mai, puis fin juin dans les communes de Sainte Luce sur Loire, Ancenis et du Fresne sur Loire pour échanger sur les opérations concernant le lit mineur (sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France)

Ont été associés à ces ateliers:

  • les usagers : gestionnaires de prélèvements d’eau, ANPEI, croisiériste, pêcheurs professionnels et amateurs…
  • les communes, communautés de communes et élus locaux ;
  • les associations : patrimoniales, environnementales, de pêche de loisirs… ;
  • des riverains ;
  • les gestionnaires d’ouvrages : Direction Interrégionale des Routes, les Départements…;
  • les partenaires institutionnels et services de l’État : Région des Pays de la Loire, Agence de l’eau Loire Bretagne, DDTM 44, DDT49, Onema, CEN des Pays de la Loire…

Ces ateliers, animés par VNF, Hydratec* et le GIP Loire Estuaire ont permit de présenter le cadre d’intervention, d’apporter les éléments de compréhension sur la stratégie d’actions et sur les effets des actions à engager, puis collectivement d’approcher les éléments constitutifs d’un programme d’opération : besoins, contraintes et exigences

* une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été confiée par VNF au groupement Hydratec, Setec Organisation et Aquascop pour la mise en œuvre de ces actions.

PHASE ETUDES PRELIMINAIRES – Réunion de concertation du 10 Novembre 2016

La réunion de concertation du 10 Novembre 2016 a permis d’échanger avec l’ensemble des acteurs locaux sur les études préliminaires (ETP) en cours de réalisation par les maîtres d’œuvre.

Les diaporamas présentés en réunion et le compte-rendu sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

Présentation du Contrat pour la Loire et ses Annexes

Présentation Avancement Etudes préliminaires

Compte-rendu Concertation 10 Novembre 2016

En outre, à l’issue de la réunion du 10 novembre, il était proposé aux acteurs de faire parvenir leurs contributions écrites jusqu’au 30 novembre 2016.

Le bilan de la concertation menée en phase études préliminaires a été dressé à partir des interventions du 10 novembre et des contributions écrites. Il est téléchargeable via le lien suivant :

Bilan de la concertation – Phase ETP

D’autres réunions seront programmées en lien avec l’avancement du projet.