Communication

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, et, Jean-Paul Gislard, réalisateur, vous présentent le  film « Pour une Loire vivante, des bras, des boires… des annexes », diffusé pour la première fois en 2014.

Durant près de 18 mois, Jean-Paul Gislard a promené sa caméra le long de la Loire. Il a focalisé son attention non pas sur le cours principal, mais sur ses à-côtés, bien moins étudiés : les bras, les boires, les prairies humides… tout un ensemble relié au Grand fleuve, toute ou partie de l’année, et qui forme ce que l’on appelle « les annexes ». Ces milieux d’une incroyable biodiversité, maillon essentiel de la vie de nombreuses communautés animales et végétales, sont aujourd’hui en péril. A travers l’avis de spécialistes et les témoignages de riverains, le documentaire tente de comprendre les changements à l’œuvre depuis plusieurs décennies, et ouvre le débat pour retrouver une Loire vivante.

Ce film est diffusé dans le cadre du programme de restauration des annexes de Loire animé par le CEN Pays de la Loire, en présence du réalisateur Jean-Paul Gislard, et est suivi d’un débat.

Pour une programmation sur votre territoire, contactez le CEN Pays de la Loire (Valérie Simon) au 02 28 20 51 68.