Actualités sur la Loire

Diagnostics d’archéologie préventive

Compte tenu des évolutions morphologiques attendues dans le lit de la Loire suite aux futurs travaux de rééquilibrage, le service régional de l’archéologie de la DRAC Pays de la Loire a prescrit des diagnostics archéologiques sur tous les bancs d’épis concernés par les futurs travaux. La réalisation de ces diagnostics a été confiée par l’Etat à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Trois diagnostics archéologiques « tests » à la pelle mécanique ont été réalisés du 26 août au 25  octobre 2019 à Orée d’Anjou/Liré, Ancenis/Vair-sur-Loire et Mauges-sur-Loire.

Cette expérience a permis d’améliorer la méthodologie des prochains diagnostics. Ceux-ci se dérouleront en deux phases :

  • première reconnaissance par prospection géophysique, permettant un rendement plus important et moins de perturbations de l’environnement ;
  • diagnostics à la pelle mécanique dans les secteurs préalablement identifiés par la prospection géophysique.

Ces diagnostics se dérouleront sur environ 125 ha/an à partir de mi-aout 2020 dans le secteur d’Ingrandes Montjean-sur-Loire, ainsi qu’Anetz et à partir de mi-aout 2021 entre Anetz et Oudon.

En fonction des résultats de ces diagnostics, des fouilles archéologiques préventives pourront être prescrites par le préfet, préalablement aux travaux.

Crédit photo : Philippe Graindorge, 2 octobre 2019