Calendrier et financement

LE FINANCEMENT

La première phase du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, comprenant les interventions de Bellevue, Oudon / Anetz et Ingrandes-Le Fresne sur Loire / Montjean-sur-Loire, est estimée à 42 millions d’euros (études et travaux).

Les financeurs du programme sont :

  •  l’Agence de l’eau Loire Bretagne : 45 % ;
  • la Région Pays-de-la-Loire : 30% ;
  • l’Union Européenne, au travers du Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire (FEDER Loire) : 20% ;
  • VNF : 5%.

LE CALENDRIER

Suite à la concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire du premier semestre 2018, les études d’avant-projet seront poursuivies afin de pouvoir présenter la configuration définitive du programme au public au cours d’une enquête publique prévue fin 2019, avant toute autorisation administrative du projet.

Une fois ces procédures terminées, les travaux pourront commencer dès 2020 pour les secteurs d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire / Montjean-sur-Loire et d’Oudon-Anetz. Sur ces deux secteurs, les travaux seront réalisés sur 1 à 2 années, selon la durée de la période d’étiage. En effet, les travaux de remodelage des épis ne pourront être menés que lorsque les niveaux d’eau sont bas et en dehors des périodes de reproduction des espèces à enjeux, soit de mi-août à mi-novembre environ. À Bellevue, les travaux démarreront également en 2020 pour 1 ou 3 ans selon la variante choisie et selon la durée des étiages. En fonction des études à venir, ce calendrier pourra être échelonné, pour des raisons techniques et/ou financières.

 

 

Le projet en bref

Les secteurs d’intervention

Concertation Acteurs-Usagers

Concertation publique du 30 mars au 29 avril 2018

Pour aller plus loin