Le projet en bref

Suite à plusieurs aménagements réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d’eau.

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire, un projet d’aménagement est mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), comprenant deux grands principes d’intervention :

  • remodelage des ouvrages de navigation afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire et de mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal. Ce remodelage permet également la libération de sédiments de façon à ce qu’ils puissent être emportés par l’écoulement de la Loire et déposés en aval, notamment aux endroits où le lit de la Loire s’est trop creusé ;
  • création d’une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente de la ligne d’eau et favoriser le dépôt des sédiments en amont de l’aménagement et ainsi contribuer au rehaussement du niveau des fonds.

Trois secteurs de la Loire sont concernés :

  • Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne sur Loire ;
  • Entre Anetz et Oudon ;
  • À Bellevue, entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes fait partie du Contrat pour la Loire et ses annexes, né de la volonté des acteurs de coordonner toutes les actions visant à améliorer le fonctionnement
de la Loire et redonner une nouvelle dynamique à ses annexes (boires, bras secondaires, etc.).

 

CHIFFRES CLÉS

42 M€TTC d’études et travaux

150 épis remodelés

30 km de lit traité répartis sur 3 secteurs

 

Les secteurs d’intervention

Concertation Acteurs-Usagers

Concertation publique du 30 mars au 29 avril 2018

Calendrier et financement

Pour aller plus loin