Les travaux principaux du secteur de Bellevue ont débuté le 1er juillet 2024. Les travaux se déroulent sur différentes zones en parallèle, si bien qu’une grande quantité de matériel flottant est visible depuis les berges.

Pour rappel, les travaux 2024 consistent à construire les aménagements connexes au duis principal. Il s’agit de la protection de berge en rive droite et en rive gauche, d’un tapis de dissipation d’énergie, d’une rampe sous-fluviale, du décorsetage des épis dans le bras de Thouaré. Le duis principal sera quant à lui construit en 2025.

Secteur C : Travaux réalisés et prévus

Les entreprises CHARIER/GUINTOLI/CDES sont en charge de ces travaux, sous la maitrise d’œuvre d’EGIS/CNR. Les travaux ont débuté le 1er juillet et dureront jusqu’à fin novembre.

Sur le site de l’Officière, aménagé en 2023, les enrochements constitutifs des aménagements connexes sont stockés. Des tombereaux les amènent ensuite sur l’estacade de l’autre côté de la Divatte. Ils sont alors chargés dans des barges, qui les transportent sur les différents sites du chantier où ils sont mis en place.

 

Quel est l’état d’avancement depuis début juillet ? 

  • En rive droite, les travaux d’aménagement de la protection de berge, le long de la promenade de Bellevue, ont commencé mi-juillet à l’aide d’une pelle amphibie. Cette dernière ouvre une bêche en pied de berge, dans laquelle est ensuite ancré le talus en enrochements.
  • Toujours en rive droite, au niveau de la guinguette, l’ancien quai en béton aujourd’hui en très mauvais état et qui constitue une zone à risque, va être supprimé début septembre.
  • Les travaux ont également démarré au niveau du tapis de dissipation en enrochements, en amont du pont de Bellevue. Un ponton de travail est présent en permanence sur la zone. Il permet aux barges apportant les matériaux de se positionner précisément à l’aide d’un dispositif GPS. Ces barges clapent ensuite les matériaux : elles s’ouvrent en deux, laissent tomber les matériaux, qui sont ensuite repositionnés à l’aide d’une pelle mécanique.
  • En rive gauche, le décorsetage des épis de navigation a commencé. Une drague aspiratrice est chargée d’ouvrir un chenal d’accès aux entreprises dans cette zone de haut fond du fait de la présence de sable et de vase.  De plus,  l’aménagement de la protection de berge nécessite que celle-ci soit dégagée. Une partie de la ripisylve va donc être supprimée. Les travaux de protection de berge en rive gauche commenceront ensuite.
  • Dans le bras de Thouaré, le décorsetage des 3 épis débutera le 26 août et jusqu’à fin octobre.
 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

En haut