Le 19 août sonne la rentrée pour le remodelage des épis entre Anetz et Oudon. Au programme : le remodelage de 6 épis non finalisés en 2023 à l’amont du pont d’Ancenis et le remodelage de 5 groupes d’épis localisés entre l’ile de la Pierre de Drain à Orée d’Anjou et l’ile Perdue à Oudon.

Les travaux de remodelage d’épis commencés en 2023 entre Anetz et Oudon vont reprendre pour une durée prévue de 6 à 8 semaines.

Les conditions hydrologiques extrêmement humides de l’année ont fortement contraint la période de préparation. L’installation d’un étiage sévère et long n’étant pas assuré, il a été décidé de prioriser les travaux de l’année sur certains groupes d’épis. Ainsi ce sont cette année 28 épis qui doivent être remodelés dans le secteur : les 6 épis non finalisés en 2023 à l’amont du Pont d’Ancenis, ainsi que les groupes d’épis situés à l’aval du secteur de travaux. Les épis situés entre Ancenis et Liré seront reprogrammés en 2025.

Sur la partie aval, la majorité des travaux de cet été sera réalisée avec des pelles mécaniques chargées sur des pontons flottants.

Les matériaux excédentaires de petite taille seront évacués par camions vers une carrière de valorisation. Les plus gros enrochements seront évacués vers le site de stockage de l’ile Verte à Ancenis pour être transportés par voie fluviale cet hiver vers le site de l’Officière pour être réutilisés sur le site de Bellevue.

Comme en 2023, ce sont les entreprises CHARIER/GUINTOLI/CDES qui réalisent les travaux, sous la maitrise d’œuvre d’ARTELIA.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

En haut